Réputée pour ses plantations de canne à sucre et ses bananeraies, la Martinique mise depuis quelques années, avec un franc succès, sur le développement du tourisme pour dynamiser son économie.
La production bananière mise à part, c’est dans le secteur tertiaire que se concentre l’essentiel de l’activité économique de l’île, à commencer par le tourisme.
L’agriculture n’emploie plus que 7,6 % de la population active et occupe désormais la seconde place dans les exportations de l’île. Les principales productions sont la banane et le rhum. La banane surtout, avec 8 500 hectares cultivés (25 % de la surface agricole utile), est la première production agricole ainsi que la principale ressource économique.
Quant au rhum, c’est la principale activité agro-industrielle de la Martinique (8 % des recettes d’exportation), avec 12 distilleries représentant 17 marques.
Le secteur secondaire (industrie) emploie environ 15 % de la population active.et s’est fortement développé depuis 1986, grâce au dispositif de défiscalisation des investissements outre-mer mis en place par l’Etat.
Le secteur tertiaire représente environ 75 % des emplois en Martinique, dont près de la moitié dans le secteur public non marchand. Ses activités sont axées sur l’import-export, le commerce de gros et de détail (90 % des entreprises du secteur), les banques, le tourisme et les transports.
samedi 7 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire